Jardins partagés ?


« Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de participer à une réalisation commune. »

L'espace jardin

Les jardins occupent un terrain communal de 300 m2 cultivé en agriculture biologique. La production de fruits et légumes est destinée aux jardiniers, ainsi qu'aux ateliers-cuisine organisés par l'association.
C'est un lieu ouvert à tous les habitants de Saint-Claude et des environs, un espace de rencontre en plein air où l’on vient pour jardiner et récolter, bricoler, cuisiner des repas ensemble. Pour les habitués, l'association demande une adhésion annuelle de 10 €.
Des évènements, des fêtes sont organisés pour que le lieu soit un espace de vie, de culture, ouvert aux initiatives de ceux qui ont envie de faire bouger leur quartier, leur ville.

Durant la belle saison, nous sommes là :
  • tous les mercredis de 15h à 18h
  • tous les samedis de 15h à 17h (sauf juillet et août : de 17h à 19h)

Bref historique des Jardins

En 2010, l’association Humeur-Bio est initiatrice du projet. Un montage collectif se réalise entre les futures structures utilisatrices et la municipalité de Saint-Claude.
L’ouverture officielle du jardin a lieu le 4 avril 2012 avec la création du poste d’animatrice coordinatrice. Humeur-Bio passe le relais, après trois saisons de jardinage et la création de l’association « les jardins partagés de Saint-Claude » est officialisée en juillet 2014.

L'association

L'animatrice du jardin : Fabienne Debos rend chaque jour le jardin plus beau et plus intéressant mais pour être plus précis, il faut :
  • assurer l'organisation matérielle du jardin, 
  • planifier les travaux, coordonner les temps de présence des groupes de jardiniers, 
  • accueillir les différents publics et accompagner dans le jardinage biologique, 
  • animer des actions ponctuelles (repas partagés, soirées conte, fête de la courge, ateliers cuisine...) 
  • organiser et animer les comités de jardiniers et de vie associative. 
Les bénévoles, évidemment indispensables eux aussi :
  • Les jardiniers-relais : après une courte formation, ils assurent des temps d'ouverture du jardin sur des créneaux réguliers
  • Les membres actifs et administrateurs : 5 personnes gèrent la partie administrative de l'action de l'association (gestion du quotidien, recherche de subventions, comptabilité, démarches auprès des partenaires…). 
  • Des jardiniers qui agissent sur le terrain et qui s’expriment à travers les comités de jardiniers et de vie associative dans une démarche participative.

Nos partenaires

Merci à nos partenaires qui soutiennent l'association et/ou ses projets.