« Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de participer à une réalisation commune. »
L'espace jardin
C'est un lieu ouvert à tous les habitants de Saint-Claude et des environs, un espace de rencontre en plein air où l’on vient pour jardiner et récolter, bricoler, cuisiner des repas ensemble. Pour le fréquenter, l'association demande une adhésion annuelle.
Durant la belle saison, nous sommes là :
- tous les mercredis de 15h à 18h
- à partir du 6 mai 2023 : tous les samedis de 15h à 17h (sauf juillet et août : de 17h à 19h)
Bref historique des Jardins
L’ouverture officielle du jardin a lieu le 4 avril 2012 avec la création du poste d’animatrice coordinatrice. Humeur-Bio passe le relais, après trois saisons de jardinage et la création de l’association « les jardins partagés de Saint-Claude » est officialisée en juillet 2014.
L'association
- assurer l'organisation matérielle du jardin,
- planifier les travaux, coordonner les temps de présence des groupes de jardiniers,
- accueillir les différents publics et accompagner dans le jardinage biologique,
- animer des actions ponctuelles (repas partagés, soirées conte, fête de la courge, ateliers cuisine...)
- organiser et animer les comités de jardiniers et de vie associative.
- élaborer et faire les bilans des nombreux projets qui émaillent l'année.
- Les jardiniers-relais : après une courte formation, ils assurent des temps d'ouverture du jardin sur des créneaux réguliers
- Les membres actifs et administrateurs : une poignée d'administrateurs gère la partie administrative de l'action de l'association (gestion du quotidien, recherche de subventions, comptabilité, démarches auprès des partenaires…).
- Des jardiniers qui agissent sur le terrain et qui s’expriment à travers les comités de jardiniers et de vie associative dans une démarche participative.
Nos partenaires
Merci à nos partenaires qui soutiennent l'association et/ou ses projets.Avec le soutien financier de la DRDJSCS au titre du Fonds de développement de la Vie Associative et celui de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA).